Une soirée dédiée à l'intérêt général par la Licra Touraine à Saint-Cyr sur Loire le 15 novembre 2025
- Christina Goh
- 16 nov.
- 2 min de lecture

En Touraine, un grand concert et remise de prix en faveur de la lutte pour les droits humains et un fil directeur : la simplicité et l'engagement de l'artiste planétaire Cesária Évora. Parmi les artistes présents pour animer la soirée dédiée, on retrouvait la vocaliste Christina Goh.
La Licra combat contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations (26 critères définis dans le cadre des lois de la République Française) par la sensibilisation, l'accompagnement et l'information. Le 15 novembre 2025, elle organisait l'événement "Transmettre et s'engager - Sur les traces de Cesária Évora" et mettait à l'honneur sept personnes et structures de Touraine engagé pour l'intérêt général.
Mireille Blanchet-Arnault, rescapée du massacre de Maillé en 1944, enseignante, Présidente de Vivre et l’Ecrire Touraine ;
Yannick Menant à titre posthume. Il était engagé au service de l’Etat et de sa politique de cohésion sociale en faveur des personnes vulnérables et de l’égalité des chances. Il était un des membres fondateurs du Comité Laïcité République.
Habitat et Humanisme Indre-et-Loire, qui agit depuis 2008 en Touraine en faveur du logement solidaire et de l’insertion des personnes en difficulté ;
Huguette Diboine, une des plus anciennes Famille d’accueil d’enfants porteurs de handicap de Touraine ;
Martine Strohl à titre posthume, fondatrice de la Licra Touraine;
Radio Antenne Portugaise, Radio associative en Touraine, facteur de liens et pont entre les cultures depuis 36 ans et l’orchestre de la Musique Départementale des Sapeurs-Pompiers de Touraine qui a offert de nombreux concerts gratuits et qui s’engage auprès de structures d’accueil depuis 1967.
Des structures musicales basées sur le volontariat de ses membres et deux artistes internationaux.
Quatre sessions musicales ont ponctué les témoignages et remises de prix, assurées par des chœurs de Touraine dirigés par Brigitte Heurtaux, la Musique Départementale des Sapeurs-Pompiers de Touraine dirigé par Jean-Baptiste Apéré et l'invité d'honneur Teofilo Chantre.
On comptait également la présence de l'association réunionnaise basée en Touraine, Orky'D dont la présidente a assuré la déclamation d'un poème "Cesária Évora" du poète primé français Ernest Pépin.
Christina Goh a présenté en piano-voix, une version inédite du titre original "Sans temps" et a interprété le meddley "Piaf" de Patrick Poutoire avec l'orchestre de la Musique Départementale des Pompiers. En final de cette dernière session, les chœurs, l'orchestre et la vocaliste ont offert au public "When the saints" selon un arrangement du compositeur japonais Naohiro Iwai Gueifães.



